Vive Noël ! Chute pour le Bitcoin !

Depuis hier on assiste à une chute du BitCoin, qui ne semble pas vouloir se terminer (peut-être vers 11 000$, on verra). Pourtant, les déclarations se multipliaient pour dire qu’il allait atteindre de nouveaux sommets, après les 20 000$ on visait les 30 000$, voire plus, etc…

C’est Noël, le Bitcoin Chute !

Mais non, il est actuellement autour des 13 000$, et en position instable.

Noël ! Chute du bitcoin
Après la sortie de triangle, la chute

Mais pourquoi ?

Tout allait si bien ! Et bien, à mon sens, le petit papa Noël n’est pas loin… Non pas que je le soupçonne d’avoir d’abord acheté du BTC puis d’avoir vendu en masse, mais c’est plutôt en rapport avec la population acheteuse : pour l’instant, c’est en grande majorité des particuliers, et chacun y va de son pécule pour acheter du BTC. Mais ce pécule ne sert pas pour un investissement, avec une gestion des risques appropriée, mais sert comme clé vers un rêve, celui de devenir riche en deux jours grâce à la mythologie entretenue du BTC.

Or, ce pécule, n’étant pas un investissement, Monsieur et Madame tout le monde en ont besoin…pour les cadeaux de Noël ! Donc on commence à revendre un peu, un peu plus et un peu beaucoup… Et l’effet domino entre jeu : de plus en plus de personnes vendent, les ordres stop se déclenchent, le cours baisse, d’autres personnes vendent, le cours baisse encore, et la panique s’installe ! Il faut vendre à tout prix, vite, les magasins ouvrent dans une heure et Noël c’est dans deux jours !

D’où une chute de plus de 30% en 3 jours !

Si on regarde un peu en arrière, lorsque les gens ont eu aussi besoin d’argent liquide, vers l’été 2017, on peut noter qu’il y a aussi eu une chute de 30% entre la mi-juin et la mi-juillet. D’accord, ça avait mis 1 mois pour descendre, mais à l’époque le BTC n’était pas aussi connu et accessible qu’aujourd’hui. Mais je pense qu’on peut tout de même faire le parallèle.

Alors si je peux me permettre un conseil, qui n’engage que moi : allez faire vos courses tranquillement, laissez passer l’orage, fêtez Noël dans la joie et la bonne humeur, ce n’est qu’un aléa, le BTC retrouvera sa vigueur bientôt. Et si vous n’avez pas encore investi, profitez-en, c’est les soldes !

Bien sûr cette analyse est un peu simpliste, le prochain hard fork Segwit2x programmé pour le 28 décembre peut jouer aussi, mais tout de même… Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Bonne fête !

Cadeaux

Et n’oubliez pas l’Idée cadeau originale !